Audit Énergétique - BTP, Nord-Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil » Audit Energétique

Le but d'un audit énergétique est d'optimiser les consommations énergétiques en fonction des besoins réels. C'est une étude préalable à la mise en place d'une comptabilité énergétique et à la mission d'ingénierie. C'est un outil servant à décider et à organiser le programme des interventions nécessaires. C'est un élément essentiel dans la gestion des consommations énergétiques. Le succès et le résultat final attendu dépendent de la bonne collaboration des deux interlocuteurs coresponsables du projet :

  • le demandeur, qui peut être le responsable technique, le directeur de l'établissement, le gérant, ...
  • le professionnel en charge de l'étude, souvent appelé auditeur, expert, conseiller, diagnostiqueur, ...

Etape importante de l'audit

Notre audit est constitué en phase initiale par des relevés de votre bâtiment, des descriptions précises et minutieuses de vos locaux (utilisation, état du bâtiment et des installations, exploitation, usages spécifiques des énergies, équipements particuliers, consommations facturées...), des examens des modes de gestion, contrats.

Nous exploitons et traitons les données recueillies pour nous permettre de réaliser des calculs et de faire une analyse rigoureuse pour mettre en évidence les améliorations à envisager, le coût de chaque intervention, les économies à attendre et le temps de retour des investissements.

Cette phase centrale de l'audit qui doit utiliser des méthodes de calcul adaptées à votre bâtiment et vos demandes.

Nous vous faisons des propositions de travaux cohérentes et adaptées aux caractéristiques propres de votre bâtiment qui vous sont présentées dans un rapport de synthèse afin d'orienter votre choix de travaux dans les meilleures conditions de coût, de rentabilité et de délai.

Nos propositions techniques sont rigoureusement indépendantes de considérations commerciales, qu'ils s'agissent de marques d'équipements ou de nature d'énergie.

Méthode d'intervention

L'audit énergétique que nous réalisons comporte une analyse approfondie de votre bâtiment, la proposition d'un programme d'actions basé sur une étude technico-économique comparative selon les différentes solutions techniques ou organisationnelles envisageables.

Dans la phase de pré-analyse nous prenons connaissance avant notre visite sur le site, des documents existants en votre possession : plans, dossier d'ouvrage exécuté (DOE), factures énergétiques et éventuellement de pré-diagnostic déjà réalisé.

Lors de notre visite du site cela nous permet de comprendre l'utilisation du bâtiment (horaires d'occupation, température de chauffage, ouverture des fenêtres, allumages des luminaires,.).

Cela nous permet de réaliser différents test durant notre visite.

Le test de BlowerDoor (Perméabilité à l'air), nous permet d'avancer dans la démarche énergétique car un bâtiment très bien isolé mais qui n'est pas perméable à l'air perd beaucoup de sont efficacité énergétique.

La thermographie infrarouge est un outil indispensable. La thermographie couplée à la perméabilité à l'air nous donne une visualisation concrète des sources ou non de déperdition et donc de l'efficacité énergétique de votre bâtiment.

La mesure des différentes consommations pour chaque appareil pour obtenir la consommation réelle.

La mesure de l'éclairement est aussi une des valeurs qui sera prise en compte pendant l'audit car plus votre éclairage est naturel, plus votre confort est important mais surtout vous réduirez vos consommations énergétiques.

Préconisations de travaux et chiffrage

Notre audit va mettre en évidence les différentes actions à mener ou à mettre en place.

Les actions urgentes : actions qui touchent à la sécurité et/ou à la réglementation.

Les actions immédiates : actions qui touchent aux disfonctionnements de votre bâtiment et les moyens de palier à ces disfonctionnements. Les préconisations de ces actions ne nécessitent pas forcément un investissement conséquent mais peuvent s'avérer très performantes d'un point de vue économique.

Les actions à court et moyen terme et les actions utiles : Il s'agit d'actions dont le potentiel d'amélioration de la performance énergétique est le plus élevé.

Les actions à mener à long terme : Il s'agit d'actions qui peuvent nécessiter des approfondissements en étude d'ingénierie, d'être intégrés à des travaux de rénovation ou de renouvellement, ou d'actions dont la pertinence est conditionnée à la réalisation préalable d'autres travaux.

Notre équipe

Le personnel de 2L Ingénierie a été formé par un organisme agrée à la formation d'auditeurs énergétiques et environnementaux pour nous permettre de répondre à vos attentes. Notre prestation est donc garantie d'un gage de qualité et de savoir faire.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou audit de vos établissements.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : au 03.21.68.66.60 ou via notre formulaire de contact.

Contactez-nous

Consultez également :

Tél. 03 21 68 66 60 Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h