Maîtrise d'oeuvre - Bureau d'étude BTP, Nord pas de Calais

Vous êtes ici : Accueil » Maîtrise d'oeuvre

De nos jours, le maître d'oeuvre (MOE) est la personne chargée par le maître de l'ouvrage (MOA) de concevoir le projet bâtiment ou de VRD (Voirie Réseaux Divers), à réaliser ou à rénover selon le programme fourni par le maître de l'ouvrage, de diriger l'exécution des marchés de travaux, de proposer le règlement des travaux et leur réception.

Les missions de bases de la maîtrise d'oeuvre sont les études d'esquisse (ESQ), les études d'avant projet (AVP), le projet (PRO), l'assistance à la passation des contrats de travaux (ACT), les études d'exécution ou leur VISA (EXE), la direction de l'exécution des travaux (DET) et l'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception (AOR).

Notre équipe de plus de 15 ans d'expérience dans le Nord pas de Calais, assistera le maître d'ouvrage dans toutes les phases. Des missions telles que l'ordonnancement, le pilotage et la coordination des intervenants (OPC) peuvent aussi être réalisé.

Etude d'esquisse (ESQ)

Le diagnostic a pour but d'affiner le programme suite à l'analyse du site, de son contexte urbain, et de l'usage dont il est l'objet, pour esquisser un parti général d'aménagement.

Cette étude comprend des étapes clés tels que l'analyse des données, du site et des usages. Une fois les trois étapes réalisées nous proposons un aménagement.

Etude d'avant projet (AVP)

Cette phase repose sur deux aspects qui sont fondé sur la solution retenue à l'issue de l'esquisse (ESQ), l'aspect conceptuel et technico-économique approuvé par le maître d'ouvrage et le comité de pilotage permettra de définir le schéma général en liaison avec les différents partenaires.

Il s'agira de préciser la solution retenue, de déterminer les principales caractéristiques, la répartition des éléments du projet, leurs implantations, leurs liaisons et de contrôler les relations fonctionnelles de tous les éléments du programme et établir ainsi le coût prévisionnel des travaux par grands postes.

Etude de projet (PRO)

L'élément de mission projet(PRO) conduit à formaliser la conception issue de l'avant-projet (AVP).

La phase PRO a pour objet de préciser la solution d'ensemble au niveau de chacun des ouvrages et de fixer les caractéristiques et dimensions de chacun des éléments du projet ainsi que leur implantation topographique.

Complétées par des études de détail elles permettront la constitution des DCE qui intégreront les pièces techniques et financières nécessaires au chiffrage par les entreprises.

La phase PRO permettra d'établir les différents plans par lots destinés à la consultation des entreprises, et de fournir une estimation prévisionnelle des travaux par lot.

Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT)

Dans cette mission nous aidons le maître d'ouvrage à choisir la procédure de passation du ou des marchés, nous rédigeons le dossier de consultation des entreprises (DCE) ainsi que l'annonce de publication, la rédaction du cahier des clauses administratives particulières et techniques (CCAP - CCTP).

A la suite de cette procédure nous aidons aux choix des entreprises au travers d'une analyse complète des dossiers de façon objective. Avant le commencement des travaux nous réalisons la rédaction de vos courriers pour la note d'information aux candidats non retenus ainsi que celle aux candidats retenues.

Visa des études d'exécution (VISA - EXE)

Notre objectif est de proposer des solutions suffisamment étudiées pour que les entreprises n'aient pas à apporter de complément au dossier de consultation. Ce point est très important car il impose au niveau du DCE d'avoir établi des plans qui sont quasiment des plans d'exécution.

Toutes les modifications, mêmes légères, devront être validées par le maître d'ouvrage après réalisation par nos soins de leur faisabilité.

Cette mission VISA - EXE interviendra en phase de préparation du marché de travaux.

Direction de l'exécution des travaux (DET)

Nous participons activement à la phase de préparation avec le contrôle des documents. En cours de travaux un suivi permanent pour optimiser au maximum vos projet. Tout au long des travaux un plan de contrôle sera appliqué.

Après chaque visite de chantier un compte rendu complet sera envoyé au maître d'ouvrage qui précisera l'ensemble des travaux réalisé et à réalisée ainsi que les différentes demandes de chaque intervenant.

Un planning est aussi réalisé pour un suivi plus précis des travaux et aussi le suivi financier pour le règlement des factures à l'avancement des travaux de bâtiment ou de VRD.

Nous assurons aussi un suivi administratif de vos travaux.

Assistance apporté au maître d'ouvrage lors des opérations de réception (AOR)

Dans cette phase nous assurons, accompagné du maître d'ouvrage, les opérations préalables à la réception. Elles sont réalisées et transcrites sous un document officiel faisant apparaître l'opération, la liste éventuelle des réserves, et la proposition de délai de levée de réserves.

Nous transmettons au maître d'ouvrage les dossiers des ouvrages exécutés (DOE) et le décompte général définitif. Un suivi des différentes réserves levées lors de la réception.

Notre équipe s'efforce de répondre au programme fonctionnel fixé par le maître d'ouvrage. Véritable bras droit du maître d'ouvrage, Nous lui proposons une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou demande de devis.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous : au 03.21.68.66.60 ou via notre formulaire de contact.

Contactez-nous

Consultez également :

Tél. 03 21 68 66 60 Uniquement sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h